mercredi 25 août 2021

La vie ne vaut d'être vécue...

 sans amour



 
Nature, accomplis-tu tes oeuvres au hasard
Sans raisonnable loi ni prévoyant génie ?
Ou bien m'as tu donné par cruelle ironie 
Des lèvres et des mains l'ouïe et le regard ?
 
 

Il est tant de saveurs, dont je n'ai point ma part
Tant de fruits à cueillir, que le sort me dénie !
Il voyage vers moi tant de flots d'harmonie
Tant de rayons qui tous m'arriveront trop tard !

 
Et si je meurs sans voir mon idole inconnue
Si sa lointaine voix ne m'est point parvenue 
A quoi m'auront servi mon oreille et mes yeux ?
 
 

A quoi m'aura servi ma main hors de la sienne ?
Mes lèvres et mon coeur sans qu'elle m'appartienne ?
Pourquoi vivre a demi quand le néant vaut mieux ? 
 

René-François Sully Prudhomme " Trop tard "




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. Merci pour votre compréhension !